3 conseils pour vous aider lors du premier mois de votre bébé

3 conseils pour vous aider lors du premier mois de votre bébé

Vous venez de mettre au monde votre bébé, vous voulez le connaître un peu plus ?

Vous vous posez une multitude de questions : quelles sont ses besoins ? Dois-je le laisser dormir ou le réveiller ? A quel rythme doit-il manger ?

Voici quelques informations et conseils qui vous aideront lors du premier mois de votre enfant chéri.

 3 Conseils Pour Vous Aider Lors Du Premier Mois De Votre Bébé

 

« Laissez-moi dormir » 

Vous utilisez peut-être cette expression : « j’ai dormi comme un bébé ! », cette expression est valable particulièrement pendant les premières semaines du bébé, plus tard les choses peuvent varier.

Les études montrent qu’un bébé de un mois, dort entre 15 et 20 heures par jour. C’est son activité principale et elle est indispensable à son développement. Que se passe-t-il lorsqu’il fait son dodo ? Des hormones de croissance sont sécrétées et son cerveau se développe. Silence, ça pousse !

Lorsque votre bébé se réveillera, il aura sûrement faim, il tétera puis s’endormira de nouveau une fois repu. Il n’a pas encore saisie la notion de jour et de nuit. En quelques sortes, c’est son alimentation qui pilote son sommeil.

Vous avez maintenant conscience de l’importance du sommeil pour lui. Pour un maximum de bénéfices, faites-en sorte à ce qu’il dorme dans de bonnes conditions.

 3 Conseils Pour Vous Aider Lors Du Premier Mois De Votre Bébé

 

« Nourrissez-moi à la demande et à la carte »

Vous avez opté pour le biberon ? Ou bien vous avez choisi de l’allaitement naturel ? Peut-importe votre choix, il faudra nourrir votre nouveau-né lorsque celui-ci vous formulera sa demande (à la manière qui lui est propre). En moyenne, il vous réclamera sa nourriture toute les 3 ou 4 heures, puis le bébé espacera les tétées petit à petit.

En ce qui concerne la quantité ingurgitée, elle varie et dépend de son appétit et de son envie au fil de la journée. Vous pouvez lui faire confiance à ce sujet.

Votre mission est de l’accompagner dans ce moment privilégié et lui apporter le calme et l’amour nécessaire. Votre bébé sera sensible à l’attention que vous portez pour lui, faites-lui des caresses et des sourires, vous suivrez avec attentions ses réactions.

 3 Conseils Pour Vous Aider Lors Du Premier Mois De Votre Bébé

 

« Prenez soin de moi »

Le bain c’est l’occasion appréciée par votre nouveau-né pour revivre les sensations du milieu aquatique dans lequel évolué avant la naissance.  C’est aussi un moment privilégié pour vous, qui va vous permettre aussi de suivre son développement. Le bain doit est réalisé pour assurer la propreté de votre bébé mais aussi lui permettre de se détendre. Prenez le temps de bien faire.

Pour que le bain se passe dans les meilleurs conditions, voici entre autres, quelques principes à respecter :

  • Préparer le bain et avoir à portée de main : serviettes, vêtements propres, produits d’hygiène.
  • Préparer l’eau du bain doit être chauffé à 37°C et la pièce autour de 24°C.
  • Réchauffer la serviette et les vêtements propres sur le radiateur, ainsi, pour protéger votre bébé du froid.
  • Soutenez sa nuque avec l’une de vos mains et rincez-le de l’autre. Parlez-lui tout au long de sa toilette, cela le rassurera.
  • Ne laissez jamais votre enfant seul dans son bain, même si vous utilisez des outils permettant le maintien.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés