Livraison Suivi OFFERTE * -5% avec le code BIENVENUE5
Comment protéger les enfants d’une mauvaise qualité de l’air ?

Comment protéger les enfants d’une mauvaise qualité de l’air ?

L’air extérieur est régulièrement pollué par les émissions provenant des industries (usines, centrales), et par les gaz d’échappements. Les régions affectées par la pollution extérieure industrielle sont très vastes, de l’échelle d’une région voire d’un pays. Plus localement, surtout dans les zones urbaines, la peine est double car viennent s’ajouter les polluants issus des gaz d’échappement.

Notre air intérieur subit ensuite cette pollution extérieure, et la multiplie car l’intérieur est en général confiné et la pollution s'accumule. De plus, notre air intérieur est aussi contaminé par des sources de pollution à l'intérieur même de nos logements : meubles, tapis, murs, produits d'entretien, chauffage, équipements électriques, tabac, etc.

La pollution de l’air intérieur est donc une réalité.

Quel sont les effets de la pollution de l’air sur la santé de nos enfants et la nôtre ?

L’Organisation Mondiale de la Santé a validé comme nocifs la plupart des polluants que l’on recense dans l’air des bâtiments : composés volatiles organiques (dont le formaldéhyde, éther, benzène et autres hydrocarbures), particules fines (PM2.5, PM10), oxydes d’azote, oxydes de soufre, monoxyde de carbone, etc.

Or, nous passons 80% de notre temps à l'intérieur. Et alors qu’un adulte moyen mange 1kg de nourriture et boit 2kg d'eau chaque jour, il respire 12kg d'air. Notre corps est ainsi majoritairement constitué de l'air que l'on respire. Pour un nourrisson c’est encore plus ! Alors qu’un adulte respire en moyenne une quinzaine de fois par minute, un nourrisson respire quant à lui près de 40 fois par minute !

Les effets sur la santé connus et étudiés à ce jour sont de plusieurs ordres. A court terme, une mauvaise qualité de l’air favorise les crises d'allergies, la transmission des maladies saisonnières, augmente la sensation de fatigue, provoque un manque de concentration, perturbe le sommeil. A moyen terme, la pollution de l’air est génératrice de stress, d’anxiété, augmente la fréquence et les effets des maladies respiratoires, dont l’asthme.  A long terme, les effets sur la santé validés par l’Organisation Mondiale de la Santé sont des troubles du développement chez l’enfant, cancers, AVG, infarctus...

Ces effets sont d’autant plus vrais sur les personnes sensibles, parmi lesquels les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées, les victimes de maladies respiratoires. Chez l’enfant notamment, une étude AP-HP montre une augmentation de 50% des diagnostics d’asthme du fait d’une pollution aux particules fines.

C’est ainsi que la pollution de l'air est devenue la première cause de mortalité au monde : 3 millions de décès ou décès prématurés en 2016 ont été attribués à la pollution de l’air (source Organisation Mondiale de la Santé). En France, Santé publique France évoque 50 000 décès par an. Chez l’enfant, une rapport UNICEF récent établit la relation entre pollution de l’air et dommages cérébraux irréversibles.

 

Que peut-on faire pour protéger nos proches de la pollution de l’air ?

AIRCARE

Les endroits où nous subissons le plus la pollution de l’air sont aussi ceux où il nous est le plus simple d’agir : nos chambres et nos bureaux. C’est d’autant plus vrai pour nos enfants : en purifiant l’air de nos enfants dans leurs chambres, nous les protégeons plus de 10h par jour, au moment où leurs corps doivent se reposer et se développer : la nuit. Car il est essentiel pour un enfant de pouvoir grandir et se développer dans un environnement sain.

C’est ainsi qu’est né Air Care Labs, un projet social et solidaire motivé par l’ambition de concevoir un purificateur d’air pour chambre d’enfants, sans compromis sur la performance, mais abordable pour tous les budgets. Air Care Labs propose son purificateur d’air solidaire, efficace et abordable, en précommande via sa campagne de financement participatif sur Ulule : https://fr.ulule.com/air-care-labs . En précommandant votre purificateur d’air solidaire, vous recevrez votre ou vos purificateurs d’air en avant-première, tout en soutenant leur projet solidaire ! Et il est encore temps pour l’offrir à Noël, en leur demandant votre carte cadeau.

Plus d’informations sur : https://fr.ulule.com/air-care-labs


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Comment are moderated