CODE PROMO SUR TOUT LE SITE : HERO-MUM
Emmailloter son bébé constitue-t-il un geste sûr ?

Emmailloter son bébé constitue-t-il un geste sûr ?

Emmailloter bébé consiste à l’envelopper dans un tissu de manière à ce qu’il y soit bien serré. S’agissant d’une pratique qui remonte de bien avant le XVIIè siècle, l’emmaillotage a été perdu de vue pour redevenir d’actualité à notre époque.

Il faut dire qu’il apporte des avantages en faveur du confort de votre enfant. Le tout est de s’y prendre correctement et sans abus.

Les avantages de l’emmaillotage

L’emmaillotage apporte tout d’abord un meilleur sommeil à votre bébé, notamment durant les 3 premiers mois de son existence. Etre emmitouflé ainsi lui permet de dormir plus vite et plus facilement, ce qui limitera ses pleurs.

La couverture qui enroulera bébé lui offre assurément un contour propre à le rassurer. Elle lui apporte le sentiment de protection qu’apportait le liquide amniotique lorsque bébé était encore dans le ventre de sa maman.

Mieux encore, le tissu qui enveloppe ainsi votre tout petit exerce une pression sur son ventre et apporte des effets calmants sur ses intestins fragiles.

La manière de s’y prendre

L’emmaillotage moderne est bien loin d’avoir l’air aussi contraignant pour bébé qu’à l’époque de nos grands-mères. Aujourd’hui, les boutiques spécialisées disposent de tout pour les mamans qui souhaitent emmailloter leurs enfants et ce, dans les conditions les plus sécuritaires.

Emmailloter son enfant ne signifie plus restreindre les mouvements de ses jambes ou limiter ses mouvements en permanence. Bien au contraire, les membres inférieurs de votre enfant restent libres tandis que ses bras sont disposés sagement le long de son corps.

Emmailloter bébé lui permet de contrôler ses bras. A son âge, il subit malgré lui ce qu’on appelle le réflexe de Moro qui non seulement fait bouger ses bras de façon incontrôlée, mais le réveille et perturbe son sommeil. Enveloppé correctement, votre bébé gagne donc en confort.

L’emmaillotage peut aussi se faire au niveau du ventre et laisser libres les membres de votre enfant. Ainsi, il bénéficiera de plus de mouvements des jambes et des bras et se sentira tout de même enveloppé.

emmaillotage bébé tout pour les mamans

Des avis partagés

Pour l’heure, l’avis des spécialistes semble partagé sur l’utilité ou non de l’emmaillotage. Toutefois, ils reconnaissent que cette pratique apaise le bébé et imite d’une certaine façon sa condition dans le ventre maternel.

L’emmaillotage améliore le sommeil du bébé et convient parfaitement lorsqu’il est particulièrement agité.

Par contre, force est de constater qu’il est de nature à limiter les mouvements de bébé. De ce fait, on ne l’emmaillotera pas systématiquement.

La bonne méthode consiste à faire usage de cette pratique en y aillant recours de façon prolongée ou systématique.

Il faut se souvenir du fait qu’au bout de 1 à 2 mois, il prend mieux conscience de son corps et aura besoin de sentir les mouvements de ses membres. A ce stade, l’emmaillotage ne devra plus être pratiqué.

Il en sera de même lorsqu’il commencera à se retourner naturellement. En effet, l’emmaillotage risque dans ce cas là de l’étouffer dans son sommeil au moment où il bouge.

Enfin, certains spécialistes conseillent de mettre les bras de bébés croisés sur son ventre lorsqu’on l’emmaillote. De cette façon, les muscles de son thorax seront moins sollicités que lorsque ses mains sont coincées le long de son corps.

En tout état de cause, on n’emmaillotera bébé que lorsqu’il aura du mal à trouver le sommeil. L’utilisation de cette méthode doit à tous les coups rester occasionnelle et se faire avec la plus grande vigilance.

Pour être assuré d’agir pour le bien de bébé, il faut toujours rester à l’écoute de ses besoins. Si l’emmaillotage constitue le remède au problème de sommeil votre enfant, il se calmera certainement dans les minutes qui suivent. Autrement, la solution est ailleurs.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Comment are moderated