Pourquoi mon enfant refuse de manger ?

Pourquoi mon enfant refuse de manger ?

La plupart d'entre vous savent combien l'heure des repas peut être frustrante ! Quand vous servez un plat à votre enfant et qu'il refuse de manger.

Comment se fait-il ? Les raisons sont multiples et peuvent évoluer avec le temps. Nous avons fait les détectives pour vous et vous proposons dans cet article, 3 raisons pour lesquelles les enfants refusent de manger. 

 

 

  1. Mon enfant est-il malade ?

enfant malade

Bien que cela puisse sembler être la raison la plus évidente, c'est souvent la plus négligée.  Disons que la plupart des parents ne prennent pas cela en considération, et que c’est une piste très peu explorée.

Lorsque les enfants présentent des signes de maladie, il est évident que leur alimentation peut être affectée.  Par exemple, le reflux acide et la constipation sont deux problèmes très courants chez les enfants, qui peuvent avoir un impact sur la consommation de nourriture.

Malheureusement, cela est souvent négligé parce que les enfants ne se plaignent systématiquement pas de douleurs à l'estomac.  Certains ne s'en rendent même pas compte, parce qu'ils le ressentent depuis si longtemps ou parce qu'ils sont trop jeunes pour exprimer leurs sentiments avec les bons mots.

Si le refus de votre enfant de manger est une phase plus difficile, vous pouvez considérer que la poussée des dents, le fait de ne pas se sentir bien ou la fatigue sont des raisons possibles de ne pas manger. 

Il y a beaucoup d'autres possibilités, quoique moins courantes, que celles énumérées ici.  Discutez-en plus longuement avec votre médecin, il y a des solutions très simples à certains de ces problèmes.

  1. Mon enfant est-il sensible à un aliment ?

sensoriel bébé enfant

Le sensoriel joue un grand rôle dans leur refus de manger des aliments. Autrement dit, si quelque chose est dégoûtant dans leur bouche ou sur leurs mains, ils ne vont pas le manger.

Les indices indiquant que votre enfant peut refuser des aliments en raison de l'apport sensoriel sont les suivants: bâillonnement, tortillement ou peur apparente de la vue, de l'odeur, du toucher ou du goût d'un aliment en particulier.

Si votre enfant a subi des tests médicaux, s'il a eu des tubes d'alimentation, des vomissements graves ou un incident physique dans ou autour de sa bouche ou de sa gorge (même depuis son plus jeune âge), il peut avoir peur de voir quoi que ce soit s'approcher de sa bouche et être excessivement sensible.

  1. Est-ce un problème de comportement ?

comportement enfant

La routine entourant l'heure des repas et de la nourriture sont essentielles pour que les enfants mangent bien.  Il peut s'agir d'un sujet délicat pour les parents, nous avons tous nos habitudes et routines alimentaires confortables que nous avons déjà établies pour nous-mêmes en tant qu'adultes.  Nous continuons souvent à faire ce qui est confortable pour nous avec nos enfants, mais ce n'est pas toujours ce qui nous amène à leur enseigner des habitudes que nous voulons vraiment qu'ils aient.

Si vous n'avez pas de repas réguliers, faites attention à la fréquence des repas. Est-ce que vous mangez souvent devant la télévision ou laissez vos enfants choisir ce qu'ils veulent manger? S'ils ne mangent pas bien ou s'ils ne sont pas disposés à essayer des aliments, le manque de routine peut en être la raison... ou du moins une partie.

Certains enfants commencent par bien manger et puis après un moment ils changent de comportement.  Ennuyeux, dérangeant... oui!  Qu'on le veuille ou non, il est normal pour les tout-petits de passer par cette étape, à mesure que leurs papilles gustatives mûrissent et qu'ils commencent à vouloir exercer un certain contrôle sur leur vie. 

Bien que le comportement joue un rôle, c'est en fait un faible pourcentage d'enfants qui refusent de manger uniquement en raison de leur comportement.

Tous les enfants passent par différents stades de développement lorsqu'ils testent les limites et vous pouvez parier qu'ils le feront aussi à l'heure des repas.  Après tout, c'est l'un des rares domaines où ils ont un certain contrôle.  Mais ces petites phases sont de courte durée et ne sont pas sévères. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés