CODE PROMO SUR TOUT LE SITE : HERO-MUM

5 choses à savoir sur la peluche de votre enfant

Si pour vous la peluche de votre bébé se présente comme un jouet ordinaire que l’on peut facilement remplacer par un autre, il en est autrement pour votre enfant.

Voici 5 choses que vous devez savoir sur la peluche bébé, un élément basique, mais incontournable parmi la panoplie à avoir lorsqu’on a des enfants en bas âge.

1. L’utilité émotionnelle de la peluche

La peluche bébé sera préférée à tout autre objet lorsqu’il s’agit de donner son doudou à un enfant.

En mettant ce jouet à la portée de votre bébé, sa douceur et ses formes accueillantes ne manqueront pas de lui plaire. Il l’adoptera comme doudou et l’emmènera partout avec lui au fur et à mesure qu’il grandit.

Ainsi, votre peluche bébé aura toute son importance puisqu’elle servira à rassurer votre enfant dans les moments les plus stressants de sa vie d’enfant. Autant donc la choisir au mieux afin de refléter tout ce soutien émotionnel qu’elle constituera pour votre enfant.

2. Le nombre et la forme de peluche de votre enfant

Vous devez également savoir que votre enfant aura en moyenne 5 peluches bébé et ce sont des études statistiques sérieuses qui le disent.

La peluche bébé qui a le plus de succès auprès des tous petits reste celle qui emprunte l’image de l’ours, le fameux teddy bear. Le singe arriverait en seconde position des peluches les plus appréciées.

Sachez également que la couleur de votre peluche n’influera pas sur l’amour que votre enfant portera pour elle. Il se focalisera plutôt sur sa forme qui doit comprendre une tête et des membres.

Ils permettront à votre enfant de câliner sa peluche bébé et de la considérer comme un bon copain à qui confier toutes ses inquiétudes d’enfant.

Enfin, gardez en tête que plus votre peluche bébé sera poilue et douce, plus votre enfant l’appréciera.

3. L’usage que votre enfant fera de sa peluche

Qu’il l’adopte ou non en tant que doudou, la peluche de votre bébé participera activement à son développement et cette utilité ira bien au-delà de son premier âge.

Dans des moments de tristesse elle lui apportera du réconfort et de la douceur, mais ne pourra jamais substituer vos câlins et votre tendresse.

Sa peluche lui servira de confident. Ce sera le premier être envers qui il testera ses envies de domination. Elle subira aussi ses premières pulsions d’agressivité de même que c’est envers elle qu’il expérimentera ses premières expériences.

La peluche bébé sert encore en tant que jouet, objet d’imitation et support d’imagination.

Ayant l’air d’un être humain sans tout à fait y correspondre, la peluche bébé permettra à votre enfant de développer des rapports plus ouverts avec elle et offre des avantages qu’on ne saurait trouver dans une poupée.

Autant dire que la peluche joue plusieurs rôles et devient essentielle pour assurer un développement sain et harmonieux à votre enfant.

4. Le moment propice à l’introduction de la peluche

La peluche bébé est un jouet qui ne doit pas être introduit n’importe quand dans l’univers de votre enfant. Elle lui sera surtout utile à partir du moment où il se construira sa personnalité, soit à partir de l’âge de 6 mois.

C’est aussi l’âge à partir duquel l’enfant apprend à être moins dépendant de sa mère. Cette période s’accompagne de nombreuses angoisses et doutes, ce qui constitue l’occasion idéale pour la peluche d’entrer en scène.

A cette période, la peluche ne servira plus uniquement à décorer la chambre de bébé. Elle doit faire partie de son quotidien et servir de soutien pendant les moments pleins d’inconnus qui envahissent peu à peu son existence d’enfant.

5. Le devenir de la peluche

Pour finir, si la peluche est un élément indispensable à votre bébé pour qu’il grandisse bien, elle doit à un certain moment de sa vie être écartée pour favoriser l’introduction de l’autonomie.

Le détachement se fera de façon naturelle ou à défaut, on tâchera de séparer l’enfant de sa peluche de manière progressive.

Quoi qu’il en soit, certains enfants, une fois devenus adultes, garderont un sentiment heureux et nostalgique envers leur peluche, encore plus s’ils l’ont choisi comme doudou.